DIVERSIFICATION DU TOURISME TUNISIEN

DIVERSIFICATION DU

TOURISME TUNISIEN

Plus que jamais la Tunisie a besoin de diversifier son produit touristique. La crise du tourisme balnéaire de masse est partie pour durer et offre donc l’occasion d’entreprendre les réformes structurelles tant attendues. C’est en nous adressant à une clientèle de qualité, moins sensible aux aléas et intox sécuritaires et à qui nous proposerons de la diversité et de l’originalité, que nous feront repartir l’activité dans notre pays.


La diversification du produit touristique tunisien a pris beaucoup de retard faute de vision stratégique et de volonté politique. Cette diversification n’est ni un luxe ni une lubie mais tout simplement une réponse adéquate à la demande touristique mondiale de plus en plus segmentée et diversifiée.


D’ailleurs toutes les études stratégiques réalisées ou commandées par l’autorité de tutelle (JICA 2001, Banque Mondiale 2002, Roland Berger 2010…) indiquent qu’un des points faibles structurels du tourisme Tunisien est son manque de diversité. Tous les experts admettent que la Tunisie dispose de potentialités énormes qui restent faiblement ou pas du tout exploitées.


La Tunisie gagnerait énormément à diversifier son offre car cela :

  • GÉNÈRE DAVANTAGE DE RECETTES EN DEVISES PUISQUE IL S’AGIT EN GÉNÉRAL D’UNE CLIENTÈLE À FORT POUVOIR D’ACHAT
  • PERMET UN ÉTALEMENT DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES SUR TOUTE L’ANNÉE
  • AMÉLIORE L’IMAGE DE LA DESTINATION TUNISIE
  • PERMETTRA UNE VRAIE SORTIE DE LA CRISE QUI TOUCHE LE TOURISME BALNEAIRE DE MASSE DONT LA TUNISIE EN A FAIT QUASIMENT SON MONO PRODUIT